Filament pour imprimante 3D

Kimya, formulateur & fabricant de filaments 3D

Au service des professionnels et industriels de la fabrication additive, Kimya se démarque par son expertise en matière de matériaux 3D personnalisés répondant aux besoins spécifiques des entreprises dans des secteurs divers (industrie, aéronautique, automobile, ferroviaire, luxe, médical, énergie, électronique…).
Nous concevons et fabriquons des filaments pour imprimante 3D innovants, performants, résistants et à forte valeur ajoutée pour satisfaire les exigences croissantes du secteur.
Au-delà de la distribution de filaments 3D disponibles dans notre catalogue, Kimya Lab, notre bureau d’études spécialisé, collabore avec des groupes industriels mondiaux pour créer des matériaux 3D sur mesure, en accord avec un cahier des charges précis pour réaliser tous vos projets.

Nos filaments pour imprimante 3D

Quels sont les principaux polymères utilisés pour la fabrication des filaments 3D ?

L’impression 3D s’appuie sur une variété de polymères dédiés à la fabrication de filaments, et parmi lesquels l’ABS, le PLA, le PETG et le HIPS. Chacun de ces polymères offre des caractéristiques distinctes, permettant aux fabricants et aux créateurs de sélectionner les filaments pour imprimante 3D les plus adaptés à leurs besoins spécifiques : 

ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène)

Réputé pour sa résistance mécanique, à la chaleur et sa durabilité, l’ABS est privilégié pour les pièces fonctionnelles nécessitant une robustesse accrue et exposées à des températures élevées.

PLA (Acide Polylactique)

Apprécié pour sa simplicité d’impression, le PLA est couramment choisi par les débutants et les professionnels en raison de son accessibilité et de sa recyclabilité. Il est idéal pour les impressions conceptuelles et les prototypes.

PETG (Polyéthylène Téréphtalate Glycol)

Le PETG combine des avantages de l’ABS et du PLA, offrant une bonne résistance tout en étant facile à imprimer. Il est également apprécié pour sa transparence, ce qui le rend adapté aux objets nécessitant de la visibilité.

HIPS (Polystyrène Haute Impact)

Souvent utilisé comme support soluble dans l’eau pour les impressions 3D complexes, le HIPS facilite la création de modèles détaillés et délicats.


Focus sur les filaments recyclés

Au-delà de ses filaments Kimya Tough PLA-HI fabriqués à partir de matières premières renouvelables (amidon de maïs), KIMYA se distingue par son engagement envers la durabilité et l’innovation dans le domaine de l’impression 3D. Mettant en avant une approche toujours plus respectueuse de l’environnement, nous proposons une gamme de filaments pour imprimante 3D formulés à base de matières issues des chutes industrielles recyclées :

Filament ABS-RFilament HIPS-RFilament PLA-RFilament PETG-RFilament TPU-R


Comment choisir son filament pour imprimante 3D ?

La sélection du bon filament 3D est essentielle pour imprimer des pièces répondant précisément aux caractéristiques attendues. Ce choix repose sur un ou plusieurs critères essentiels : le type de polymère (ABS, PLA, HIPS, PETG…), le diamètre du filament (1,75mm ou 2,85mm), la matière de la buse d’extrusion, la température maximale de l’extrudeur, la présence ou non d’un plateau chauffant pour améliorer l’adhérence ou réduire le warping, mais aussi et surtout les propriétés techniques (solidité, flexibilité, élasticité), les performances mécaniques (résistance à la traction, à l’impact et à la flexion) et les caractéristiques esthétiques (finesse d’impression, brillance, couleur…). De plus en plus, la dimension écologique entre en compte dans le choix des filaments pour imprimante 3D, grâce notamment au développement de polymères biosourcés et/ou recyclés.


Vous avez une question sur nos filaments 3D ? Besoin de conseils pour choisir les bons produits ?

Contactez Kimya, nous sommes à votre écoute !