L’architecture est un secteur de plus en plus influencé par l’impression 3D. En effet, de nombreuses structures sont réalisées grâce à ces technologies. L’a fabrication additive offre davantage de liberté dans le design et de complexité dans les formes. De plus, elle peut aider à concevoir une structure plus durable et éco-responsable. Un bénéfice exploité par l’entreprise Emerging Objects qui a récemment dévoilé “The Cabin of Curiosities”. Il s’agit d’une cabane réalisée à partir de tuiles imprimées en 3D qui se marient parfaitement avec la nature.
Qui se cache derrière “The Cabin of Curiosity” ?
Emerging Objects est une entreprise américaine qui s’est spécialisée dans l’impression 3D de solutions innovantes pour les bâtiments, la décoration intérieure et l’environnement. Elle est notamment à l’origine d’objets imprimés en 3D à partir de pneus recyclés. Elle s’intéresse cette fois-ci à l’aménagement du jardin avec une nouvelle cabane construite à partir de tuiles imprimées en 3D.
4 500 tuiles imprimées en 3D recouvrent la cabane qui est étanche et habitable. Le matériau a été réalisé à partir de ciment, de sciure de bois, de sel, et même de peaux de raisin. Un bel exemple d’upcycling ! Quant à la façade, c’est un véritable mur vivant composé de petits carreaux conçus pour contenir toutes sortes de plantes. Le toit et les façades contiguës ont un design différent et ressemblent à des points réalisés en couture. Selon Emerging Objects, il n’y a pas deux tuiles identiques. Ceci souligne la singularité de ce projet et l’opportunité offerte par l’impression 3D en termes de personnalisation. À l’intérieur, les murs sont imprimés en 3D à partir de bioplastique translucide et des lumières LED à couleurs changeantes. Plusieurs objets de décoration ont également été imprimés en 3D par l’entreprise américaine.
Qu’en penses Ronald Rale, fondateur d’Emerging Objects ?
Ronald Rael, co-fondateur d’Emerging Objects, explique “Ce n’est pas seulement une expérience sur la longévité des matériaux formant la structure, c’est aussi une étude de l’esthétique. Nous voyons le futur comme élégant et beau.” Une initiative qui fait écho à la façade imprimée en 3D par DUS Architects qui incitait également à la réutilisation des matériaux. Ce qui est sûr, c’est que The Cabin of Curiosities est une belle démonstration de ce que l’impression 3D peut réaliser aujourd’hui !
Vous avez un projet que vous souhaitez réaliser grâce à l’impression 3D ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider à atteindre vos objectifs !