Arevo imprime en 3D avec du filament 3D carbone

Arévo, le vélo avec un cadre imprimé en filament 3D carbone

Les applications de la fabrication additive sont de plus en plus nombreuses et touchent désormais la majorité des secteurs et celui des transports n’est pas une exception. La startup américaine Arevo a dévoilé un vélo dont le cadre a été imprimé en 3D à partir d’un filament 3D carbone.

 

On connaît bien les avantages de la fibre de carbone ; présente dans nos filaments 3D ABS Carbon ou notre filament PEKK Carbon, elle vient renforcer la pièce imprimée en 3D tout en l’allégeant – elle serait aussi solide que le titane ! C’est donc un matériau intéressant quand vous souhaitez augmenter les performances de votre produit tout en conservant une certaine légèreté. En plus, il permet de réduire les vibrations quand vous roulez ; c’est notamment pour cela qu’Arevo s’est tourné vers la fabrication additive.

 

La startup a imprimé ce cadre de vélo en une seule pièce dans un délai de deux semaines. Une méthode de fabrication beaucoup plus rapide que la méthode habituelle qui consiste à assembler des bandes de fibre de carbone. Le cadre a été réalisé sur une plateforme d’impression à 6 axes créée par Arevo. Cette plateforme se compose d’un bras robotique, d’une table tournante et d’un laser qui vient chauffer le thermoplastique couche par couche jusqu’à obtention de la forme souhaitée.  

 

Arevo, le vélo avec un cadre réalisé en filament 3D carbone

 

La réduction des coûts par l’impression 3d

Arevo affirme qu’il a pu réduire ses coûts de fabrication par 4 tout en diminuant le temps de production. Ainsi, la pièce finie n’aurait coûté que 300 USD. La startup a surtout pu concevoir un cadre assez original dans sa forme. Cet aspect aurait été plus difficile à obtenir avec des méthodes traditionnelles. 

 

Le nouveau CEO d’Arevo, Jim Miller, a voulu montrer le potentiel de leur technologie 3D et de leur logiciel. En effet, leur mission première n’est pas de fabriquer des vélos à l’origine. Néanmoins, Arevo devrait proposer une personnalisation des vélos dans sa taille, sa couleur et son style. Une aubaine pour tous les cyclistes !

 

La fabrication additive et le filament 3D carbone vous intéressent ? Vous pouvez contacter notre équipe commerciale qui saura vous conseiller dans le choix de votre filament d’impression 3D.