AquaRoot, un système d’irrigation imprimé en 3D

Système d'irrigation imprimé en 3D

AquaRoot Technologies est une entreprise irlandaise spécialisée dans les technologies vertes : elle a récemment développé un système d’irrigation imprimé en 3D, personnalisables et biodégradables.

 

Surmonter les défis via l’impression 3D

L’irrigation est capitale pour l’agriculture mais elle est souvent inefficace. Les systèmes d’irrigation sont chers à installer et à faire fonctionner et peuvent entraîner une perte d’eau de plus de 60% par fuite ou évaporation. Transportés directement sur le site et souvent larges, les tuyaux classique sont difficiles à mettre en place. De plus, une fois positionnés, ces systèmes ne peuvent pas être déplacés. La startup AquaRoot Technologies pourrait bien surmonter ces défis. 

 

Vincent Farrelly, fondateur d'AquaRoots Technologies
Vincent Farrelly, fondateur d’AquaRoots Technologies

 

Son fondateur, Vincent Farrelly, s’est inspiré des racines des arbres pour créer son système d’irrigation qui comprend des tuyaux imprimés en 3D. C’est à partir d’une mousse polymère capable de se dilater que les tuyaux sont conçus. Ainsi, exposés à l’air, les tuyaux peuvent grossir jusqu’à 50 fois leur taille. Enfin, ils forment une structure alvéolée à travers laquelle l’eau peut couler. Cette structure alvéolaire permet de tirer l’eau hors du sol et de l’amener jusqu’aux plantes. Cette technique permet d’éviter toute surconsommation et gâchis de cette précieuse ressource. 

 

Un système d’irrigation imprimé en 3D offrant de nombreuses options

Selon Farrelly, les tuyaux peuvent être imprimés en 3D :

  • sur du béton
  • sur de l’asphalte
  • directement sur le sol
  • ou alors injectés directement dans la terre pour former un réseau souterrain

Le système d’irrigation imprimé en 3D propose une pression capillaire ou une pompe d’aspiration pour le transport de l’eau. Les agriculteurs peuvent même planter des graines directement dans les tuyaux. Les tuyaux sont plus faciles à installer, plus écologiques, efficaces et particulièrement utiles pour des zones sujettes à la sécheresse.

 

Système d'irrgation imprimé en 3D

 

Farrelly a travaillé avec l’Institut Technologique d’Athlone pour développer le matériau polymère. Il existe deux formulations différentes :

  • une biodégradable pouvant être absorbée dans le sol
  • une autre non biodégradable pour des structures plus permanentes

 

La startup prévoit de fabriquer une version bêta de son système d’irrigation imprimés en 3D d’ici mi-2018. Ils pourraient être une solution idéale pour de petits agriculteurs ou des passionnés de jardinage. Ceux-ci pourront installer facilement et rapidement un système d’irrigation. Enfin, AquaRoots proposera des solutions personnalisées aux plus grands acteurs.