
Il y a quelques années, sur le salon Bureau Vallée, nous avons rencontré René, un passionné de maquettes volantes d’avion. Après avoir testé les filaments OWA, il les a choisis pour concevoir l’intérieur de sa dernière pièce. Il s’agit d’un Rafale de 2,55 mètres de long et de 1,81 mètres d’envergure.
René possède depuis 4 ans une imprimante 3D FDM : une Volumic Stream 30 Mono. Il a découvert les filaments OWA lors du salon Bureau Vallée et a rapidement adhéré au concept. Selon lui, c’est un matériau facile à imprimer, avec une bonne adhésion au plateau et permettant d’obtenir des stries régulières. Il a donc utilisé du PS pour fabriquer l’intérieur de sa toute dernière maquette volante.
Il conçoit des maquettes volantes en bois contre plaqué, en balsa léger pour être plus précis, d’après les plans qu’il dessine lui-même. Ce sont des avions qui peuvent aller jusqu’à 300 km/h ! Les pièces du cockpit sont imprimées en 3D. Par exemple, la verrière en plastique a été réalisée à partir de trois moules différents, tous imprimés à partir d’une bobine de PS OWA vert.
Quant au cockpit, les pièces ont été imprimées à partir d’une bobine de PS noir. Le processus d’impression a duré environ 30 heures.