Le fabricant d’article de sport Adidas s’est lancé dans un projet innovant et original. En effet, l’entreprise a décidé de concevoir un nouveau produit en alliant impression 3D et démarche écologique. Découvrez les baskets imprimées en 3D à partir des déchets plastiques d’Adidas !
La marque de sport s’est penchée sur l’impression 3D pour créer une toute nouvelle paire de baskets. Leur particularité ? Elles sont imprimées à partir de déchets plastiques ! Un projet qui fait écho à la gamme de filaments OWA d’Armor.
Adidas et Parley for the Oceans
Adidas a travaillé avec l’association Parley for the Oceans regroupant une diversité de soutiens :
- Acteurs
- Musiciens
- Designers
- Journalistes
- Artistes
- Scientifiques
- Etc…
Tous sont concernés par la beauté des océans et la nécessité de les préserver. En effet, ces océans sont de plus en plus fragilisés notamment à cause des déchets qui y sont accumulés. Adidas et l’association ont donc décidé de réutiliser ces déchets pour créer des baskets imprimées en 3D et uniques en leur genre.
Le design des baskets imprimées en 3D
La marque a travaillé avec un designer londonien, Alexander Taylor, pour concevoir la forme de la chaussure. Ensuite, elle a utilisé des filets de pêche. Puis, les a transformés en poudre afin de l’utiliser comme matériau d’impression. Le procédé choisi a été le frittage de poudre : la poudre est solidifiée grâce à une lumière laser et déposée couche par couche. Avec l’aide de la firme belge Materialise, Adidas a ainsi pu créer la semelle de la basket en nylon.
La partie supérieure de la chaussure a été conçue avec les déchets plastiques ramassés autour des Maldives. En effet, le gouvernement travaille avec l’association Parley for the Oceans pour débarrasser l’île de ces détritus.
Adidas a annoncé la fabrication de 7 000 paires aujourd’hui : un développement écologique qu’on suivra de près !