Focus matériaux : l’ABS CARBON et l’ABS KEVLAR

Les filaments ABS Carbon et ABS Kevlar se rajoutent à notre offre de matériaux ! Produits techniques, ils sont issus du traditionnel ABS que nous avons modifié pour obtenir des caractéristiques d’impression meilleures, notamment pour réduire le gauchissement, un phénomène qui se produit en raison du rétrécissement du matériau lors de l’impression 3D, provoquant alors le soulèvement et le détachement des angles du plateau d’impression.

 

Nous avons donc développé une gamme de matériaux techniques Armor 3D, à partir d’ABS cette fois-ci, afin de répondre à des besoins industriels précis. Mais quelles sont les propriétés de ces nouveaux matériaux ? Leurs avantages par rapport à d’autres matériaux ? Avant de revenir sur ces 2 nouveaux filaments, il faut bien comprendre ce qu’est l’ABS.

 

D’origine pétrochimique, l’ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) est un terpolymère plastique issu de la polymérisation entre le styrène et l’acrylonitrile en présence de polybutadiène, développé pour offrir de meilleures résistances mécaniques par rapport au PS. Il hérite des caractéristiques de chaque comonomère à savoir de la surface brillante du styrène et de l’aspect caoutchouteux du butadiène. On le retrouve majoritairement dans le capotage d’électroménager, les meubles et sièges, les coques de bateaux ou encore des pièces automobiles.   

            

abs

 

Il offre une bonne résistance aux chocs et une bonne apparence. Toutefois, l’ABS est très souvent lié à des problèmes de rétrécissement et de gauchissement, avec une mauvaise adhérence au plateau. Ayant fait ce constat, ce matériau a été renforcé avec des fibres de carbone et des fibres d’aramide : l’ABS Carbone et l’ABS Kevlar étaient nés !

 

L’ABS Carbone

absArmor 3D propose une formulation spécifique pour l’ABS Carbone : l’ajout d’une fibre de carbone enzymatique afin d’améliorer les propriétés mécaniques de l’ABS. C’est un matériau qui fournit en effet une meilleure adhésion inter couche, offrant alors des propriétés mécaniques bonifiées, notamment une meilleure résistance à la traction. L’ABS Carbone ne délamine pas et connait peu de gauchissement par rapport à l’ABS. Les pièces imprimées en 3D avec ce filament seront plus légères et moins fragiles que celles imprimées avec de l’ABS classique. Il n’est toutefois pas très résistant aux hautes températures – maximum 100° C.

 

L’ABS Kevlar

En ce qui concerne le filament 3D ABS Kevlar, la formulation unique qui permet d’incorporer une fibre d’aramide à l’ABS permet de réduire considérablement tout phénomène de gauchissement grâce à un retrait limité. Cette formulation a permis de mettre au point un matériau qui offre une très grande précision. Les pièces imprimées en 3D sont également plus légères et résistent mieux aux chocs. Toutefois, c’est un matériau qui est très sensibles aux UV et intempéries extérieures ; il ne convient donc pas à des applications extérieures. Il a également tendance à décolorer et c’est pour cela que nous avons mis au point une formulation avec une coloration noire afin que son utilisateur ne soit pas gêné par cet aspect.

 

Applications

Alors que nos filaments PS OWA sont plus destinés à des applications de prototypage, d’architecture ou encore de design, nos filaments techniques conviennent plus à des usages industriels. Ils seront principalement utilisés dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, du médical, de la défense ou encore pour des travaux de réparation et maintenance.

 

abs
Torture Tests en ABS Kevlar à gauche et à droite en ABS Carbone

Quels paramètres d’impression?

Nous avons testé nos filaments sur différents modèles d’imprimantes 3D comme Volumic et 3NTR. Bien que les paramètres d’impression soient propres à chacun et à chaque modèle, voici quelques rappels de ceux de nos deux filaments techniques :

 

ABS Carbone ABS Kevlar
Température d’extrusion 250-270° C 250-270° C
Température du plateau 90-110° C 90-110° C
Vitesse d’impression 40-70 mm/s 40-70 mm/s

 

Les paramètres d’impression sont propres à chaque imprimante 3D, nous vous recommandons de faire quelques tests pour trouver les plus adaptés. En attendant, n’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale qui saura vous aider dans le choix de votre filament!